Droits des femmes en Amérique latine : docus accessibles

Pour pro­longer l’ar­ti­cle précé­dent ren­dant compte du dossier de Sud-Ouest sur les droits des trans en Argen­tine, je sig­nale ici plusieurs doc­u­men­taires dont cer­tains sont acces­si­bles sur l’ap­pli­ca­tion ARTE TV.

1. Argen­tine : la révolte des femmes

Dans la série “Arte reportages”. De Karen Naun­dorf. France. 25 mn.

Le doc­u­men­taire suit la famille de Mon­i­ca Gar­ni­ca, dans l’at­tente du procès où doit com­para­itre son mari, qui l’a assas­s­iné en la brûlant vive. Le pro­pos s’é­tend égale­ment à l’ensem­ble du mou­ve­ment fémin­iste “Ni una menos”, par­ti d’Ar­gen­tine mais qui essaime sur tout le con­ti­nent.

Sur l’ap­pli Arte.tv jusqu’au 8 octo­bre 2022

Sur Youtube ici.

2. Sud-Améri­caines con­tre le machisme

De Marie-Kristin Boese. Alle­magne. 53 mn.

Le com­bat des femmes argen­tines pour la légal­i­sa­tion de l’a­vorte­ment, sym­bol­isé par le port du foulard vert, gagne l’ensem­ble du con­ti­nent lati­no améri­cain. Le doc­u­men­taire fait le point sur cette lutte dans cer­tains autres pays, comme le Mex­ique ou le Brésil, où le machisme reste par­ti­c­ulière­ment fort.

Sur l’ap­pli Arte.tv jusqu’au 23 mai 2022

3. Femmes d’Ar­gen­tine

De Juan Solanas. Argen­tine. 87 mn. Titre orig­i­nal : Que sea ley

Juan Solanas a suivi le par­cours des femmes argen­tines au foulard vert, en lutte pour obtenir le vote au par­lement de la légal­i­sa­tion de l’IVG. Le doc­u­men­taire, qui donne la parole à dif­férents acteurs du mou­ve­ment, à des député(e)s, des opposants, a été pro­jeté au Fes­ti­val de Cannes 2019, et sor­ti en salles en France en mars 2020, à peine quelques jours avant le con­fine­ment. En replay sur my canal jusqu’au 10 octo­bre 2022.

Il est aus­si disponible à l’achat ou la loca­tion sur la chaine Youtube, mais en ver­sion espag­nole. 

4. L’Amérique latine mobil­isée con­tre les fémini­cides.

Reportage de France 24. 12 mn. Sur youtube.

Cam­pagne argen­tine pour le droit à l’IVG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *