Pour prolonger l’article précédent rendant compte du dossier de Sud-Ouest sur les droits des trans en Argentine, je signale ici plusieurs documentaires dont certains sont accessibles sur l’application ARTE TV.
1. Argentine : la révolte des femmes
Dans la série « Arte reportages ». De Karen Naundorf. France. 25 mn.
Le documentaire suit la famille de Monica Garnica, dans l’attente du procès où doit comparaitre son mari, qui l’a assassiné en la brûlant vive. Le propos s’étend également à l’ensemble du mouvement féministe « Ni una menos », parti d’Argentine mais qui essaime sur tout le continent.
Sur l’appli Arte.tv jusqu’au 8 octobre 2022
Sur Youtube ici.
2. Sud-Américaines contre le machisme
De Marie-Kristin Boese. Allemagne. 53 mn.
Le combat des femmes argentines pour la légalisation de l’avortement, symbolisé par le port du foulard vert, gagne l’ensemble du continent latino américain. Le documentaire fait le point sur cette lutte dans certains autres pays, comme le Mexique ou le Brésil, où le machisme reste particulièrement fort.
Sur l’appli Arte.tv jusqu’au 23 mai 2022
3. Femmes d’Argentine
De Juan Solanas. Argentine. 87 mn. Titre original : Que sea ley.
Juan Solanas a suivi le parcours des femmes argentines au foulard vert, en lutte pour obtenir le vote au parlement de la légalisation de l’IVG. Le documentaire, qui donne la parole à différents acteurs du mouvement, à des député(e)s, des opposants, a été projeté au Festival de Cannes 2019, et sorti en salles en France en mars 2020, à peine quelques jours avant le confinement. En replay sur my canal jusqu’au 10 octobre 2022.
Il est aussi disponible à l’achat ou la location sur la chaine Youtube, mais en version espagnole.
4. L’Amérique latine mobilisée contre les féminicides.
Reportage de France 24. 12 mn. Sur youtube.