Accord sur l’enseignement du français

(Tous mes remerciements à Alicia Isidori qui m’a transmis cette information)

Mercredi dernier, 8 juin, le gouverneur de la province de Santa Fe  et l’ambassadrice de France en Argentine ont signé un accord qui va grandement améliorer la situation de l’apprentissage du français dans les écoles de la province.

Le site du gouvernement de la province rend compte de cette rencontre, qui a eu lieu dans les locaux de l’ambassade de France à Buenos Aires, dans le quartier de Recoleta, entre le gouverneur Omar Perotti et l’ambassadrice Claudia Scherer-Effosse.

Ambassade de France à Buenos Aires

L’accord stipule que la province s’engage à favoriser la pédagogie du français à tous les niveaux, tant scolaires qu’associatifs, à renforcer la formation initiale et continue des enseignants de langue française, et à promouvoir les initiatives interdisciplinaires en développant notamment l’enseignement bilingue. De son côté, l’Ambassade de France s’engage à financer des moyens de formation pour les enseignants, ainsi qu’à favoriser les interactions entre les différentes entités pédagogiques des deux côtés de l’Atlantique.

A l’issue de la rencontre, le gouverneur Perotti a déclaré en substance : « Santa Fe est une province à haut potentiel d’échanges avec l’extérieur, tant au plan commercial que de l’ouverture sur le monde, et il est donc important que ses habitants soient bien formés à l’usage des langues. Il existe une forte tradition d’apprentissage du français dans nos écoles, tradition dont le présent accord devrait stimuler encore davantage l’enthousiasme et les liens déjà bien présents« .

Omar Perotti

De son côté, Claudia Scherer-Effosse a indiqué que « c’est un accord que nous mettons au point depuis des mois. L’enseignement du français dans la province de Santa Fe est une réalité. Nous souhaitons la renforcer et nous avons travaillé en ayant à l’esprit tout ce que cet accord pourrait apporter pour les relations bilatérales entre la province et la France« .

L’ambassadrice de France Claudia Scherer-Effosse, lors de la remise de sa lettre de créance au président Argentin (2015-2019) Mauricio Macri.

Cet accord est une excellente nouvelle pour l’apprentissage d’une langue malheureusement en déclin un peu partout dans le monde, où l’anglais est devenu hégémonique. On ne peut que se réjouir par ailleurs de voir ainsi se renforcer les liens culturels entre deux pays qui, sur bien des aspects, ont beaucoup en commun.

La province de Santa Fe se situe au nord-ouest de Buenos Aires, le long du fleuve Paraná. Santa Fe est sa capitale, mais la ville la plus importante en nombre d’habitants est Rosario, au sud de la province. La province abrite environ 3,5 millions d’habitants, dont un tiers habite à Rosario. C’est la troisième région en importance démographique, après Buenos Aires (17 millions) et Córdoba (3,7 millions).

Province de Santa Fe – capture d’écran

6 réflexions sur « Accord sur l’enseignement du français »

    1. Eh oui ! Attention cependant : il s’agit bien de la totalité de la province, bien plus étendue que la ville elle-même : plus de 300 000 km²; à comparer avec les 550 000 km² français. La capitale compte un peu plus de 3 millions d’habitants intra-muros, 14 millions pour l’ensemble de l’agglomération, qui abrite un tiers de la population totale argentine.

  1. C´est un très bonne nouvelle pour encourager l´apprentissage du français dans notre province.
    Merci beaucoup Patrick.

  2. Bonjour à tous,
    pour compléter la dynamique actuelle et les informations sur ce sujet, nous avons initié un petit projet d’échange entre la ville de Pigüe et le collège de Vélines en Dordogne. Pigüe est une ancienne colonie aveyronnaise et l’enseignement du français au primaire est toujours actif. Je me suis rendu en avril pour préparer un accord avec l’inspection académique de la province de BA. Un accord a été signé en ce sens pour promouvoir le projet. Mme Caroline Pérez, attachée de coopération pour le français à l’Alliance, nous a épaulé pour préparer ce dossier. L’ESPE de Rodez est également sur un projet similaire afin de pouvoir envoyer des master MEEF sur place, car la problématique est de trouver des enseignants en français sur le territoire argentin.
    Bien cordialement,
    Laurent Simonet, principal du collège de Vélines
    pr.0240106k@ac-bordeaux.fr

    1. Merci pour votre commentaire ! Il est en effet très intéressant, et encourageant, de voir se tisser des liens et des échanges scolaires entre France et Argentine ! J’ai beaucoup entendu parler de Pigüe quand j’étais à Buenos Aires, en tant que français ! Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller. La plateforme européenne eTwinning pourrait vous aider à mener votre projet : elle propose gratuitement (et avec assistance) des espaces internet d’échanges. Bien sûr, il est nécessaire au préalable d’avoir un autre partenaire français ou européen pour démarrer, mais ensuite, vous pouvez inclure un ou plusieurs partenaires argentins ! Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me recontacter. Vous pouvez aussi trouver des renseignements par vous-même ici : https://www.etwinning.fr/ (En Dordogne, vous pouvez contacter pour cela la correspondante eTwinning à l’Atelier Canopé de Perigueux, Karima Gadeyne : https://www.etwinning.fr/nous-contacter/contacts-academiques/academie/bordeaux) Mais peut-être savez-vous déjà tout cela !
      Avec tous mes vœux de réussite dans vos projets d’échange !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *