1976-1983 : la dictature militaire

En ce mois de mars qui va voir passer un triste anniversaire, nous débutons une série sur les origines, le déroulement et la chute de la dernière dictature militaire en date en Argentine.

En effet, celle-ci a débuté par le coup d’état du 24 mars 1976, il y a 46 ans.

Dans un premier article, nous exposerons les conditions politiques, économiques et sociales qui ont marqué le dernier gouvernement de Juan Perón, puis après sa mort, de sa femme María Estela Martínez, dite «Isabelita» de juin 1973 à mars 1976.

Le second article portera sur l’installation de la dictature et l’organisation d’une répression généralisée, quasi industrielle, contre l’ensemble du peuple argentin.

Le troisième présentera les grandes lignes de la politique économique de la junte militaire, et ses conséquences durables sur le délitement des structures industrielles et monétaires du pays.

Le quatrième enfin enfin montrera l’isolement progressif, à l’intérieur comme à l’extérieur, du pouvoir militaire, et sa chute après la tentative désespérée de rassembler les Argentins autour d’un projet nationaliste : reprendre par la force les îles Malouines aux Anglais.

Attention : ces articles n’ont pas pour ambition de faire œuvre d’érudition historique. Ils sont destinés en priorité à informer, de manière concise, et accessible, un public certes, nous l’espérons tout du moins, intéressé par la riche histoire de ce pays, mais non spécialiste.

Ceux qui voudront aller plus loin utiliseront avec profit les liens et informations bibliographiques – très loin d’être exhaustifs –  que nous listons ci-dessous !

Notre but est avant tout de donner envie, justement, d’aller plus loin, en lançant quelques pistes simples et, en tout cas nous l’essaierons, de vous faire passer un bon moment de lecture !

*

Article 1 : le dernier gouvernement de Perón.

*

Ci-dessous les principales sources qui nous ont aidé à la rédaction de ces articles.

A LIRE

Bufano, Sergio et Teixidó Lucrecia – Perón y la Triple A – Sudamericana – 2015

Calveiro, Pilar – Poder y desaparición – Colihue – 2014

De Riz, Liliana – La política  en suspenso 1966-1976 – Paídos – 1981

Donda, Victoria – Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine – Robert Laffont – 2010

Eloy Martínez, Tomás – Las vidas del General – Aguilar – 2004

Feinmann, José Pablo – Peronismo, filosofía política de una persistencia argentina – 2 tomes – Planeta 2010 et 2011

Gabetta, Carlos et Richter, Rodolfo – Enemigos – Eudeba – 2018

Horowicz, Alejandro – Las dictaduras argentinas – Edhasa – 2012

Lafage, Franck – L’Argentine des dictatures – L’Harmattan – 1991

Lewin, Miriam et Wornat, Olga – Putas y guerrilleras -Planeta 2020

Malamud Goti, Jaime – Terror y justicia en la Argentina – Ediciones de la Flor – 2000

Méndez, Eugenio – Aramburu : el crimen perfecto – Planeta – 1987

Muleiro, Hugo et Vicente – Los monstruos – Planeta – 2016

Robin, Marie-Monique – Escadrons de la mort, l’école française – La Découverte – 2004

Rouquié, Alain – Pouvoir militaire et société politique en République argentine – Presses de la fondation nationale des sciences politiques – 1978

Rouquié, Alain – Le siècle de Perón- Seuil – 2016

Tcherkaski, Osvaldo – Las vueltas de Perón, 1971-1976 – Sudamericana – 2016

Verbitsky, Horacio – El vuelo – Planeta – 1995

*

A VOIR ET ÉCOUTER

Sur le dernier gouvernement de Perón :

Un point de vue de gauche sur le dernier gouvernement de Perón :
https://www.izquierdasocialista.org.ar/2020/index.php/blog/elsocialista/item/17698-el-gobierno-peronista-de-1973-a-1976

Le regard d’un historien, José Luis Romero (1906-1977)
https://jlromero.com.ar/textos/el-carisma-de-peron-1973/

Une brève mise en contexte, avec quelques images d’époque :
https://historiadigital.jimdofree.com/cuarto/argentina-entre-1966-y-1983-gobiernos-autoritarios-y-democr%C3%A1tico-custodiados/retorno-del-peronismo-1973-a-1976/

Sur la période de la dictature :

Escadrons de la mort, l’école française, documentaire de Marie-Dominique Robin. (60′)

Présentation par l’auteure du livre « Double fond » (Ed. Métaillié) d’Elsa Osorio, sur un épisode lié à la dictature, mais se déroulant en partie en France. 4’53. En français.

Quelques points de vue des militaires, extraits d’une émission argentine (10′). Attention ici : le propos de l’émission est bien de montrer le caractère stupéfiant de l’aplomb des militaires, persuadés d’avoir accompli une action bienfaitrice pour le pays.

La noche de los lápices. Film d’Héctor Oliveira (1986) basé sur un fait réel : l’arrestation, la torture et l’assassinat d’un groupe de 7 jeunes en septembre 1976. (95′)

Un autre film très intéressant, mais désormais introuvable sur le net (on en trouve de nombreux extraits néanmoins), est « Garaje Olimpo », de Marco Bechis (1999), qui raconte l’histoire d’une jeune activiste arrêtée par les militaires, transférée dans un centre de détention (un garage désaffecté), et torturée par un jeune qui s’avère être le jeune pensionnaire à qui sa mère et elle louaient une chambre de la maison.

Lettre ouverte du journaliste Rodolfo Walsh à la junte militaire – fichier audio précédé d’une courte présentation musicale – 12’29. En espagnol. (Il en existe également des extraits. Chercher « carta abierta a la junta militar ».)
Version française du texte en lecture ici.

Sur la politique économique de la période :

Le plan économique de la dictature, documentaire en espagnol (de la chaine « Televisión Pública argentina » (Point de vue de gauche) (9′)

Plata dulce, film de Fernando Ayala (1982) sur les conséquences financières de la politique économique de la dictature. (94′)

Sur les bébés volés :

« Le héros des Malouines« , nouvelle, sur ce même blog. (En versions française et espagnole), ainsi que le livre de Victoria Donda cité dans la bibliographie ci-dessus, « Moi Victoria, enfant volée de la dictature argentine ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *