(NB. Si vous souhaitez recevoir directement par courriel les notifications de nouvelles parutions : voir rubrique contact.)
24/03/2025. Anniversaire du coup d’État : le contrefeu du gouvernement Milei. Aujourd’hui 24 mars, c’est le 49ème anniversaire du coup d’état de 1976, qui a vu le pouvoir passer aux mains des militaires argentins. C’est la deuxième commémoration sous le gouvernement de l’ultra-libéral, extrême-droitier et groupie de Donald Trump Javier Milei. L’an dernier, le gouvernement avait gratifié les Argentins d’un spot de 15mn remettant en cause le travail de mémoire des associations de Droits de l’homme. Cette année, nouveau contrefeu. Cette fois, c’est un historien d’extrême-droite qui s’y colle, avec une vidéo de 20mn visant à rejeter la responsabilité des crimes de la dictature sur les mouvements révolutionnaires de l’époque. Tout ce qu’il dit là-dedans n’est pas faux, mais mérite un léger fact-checking, comme on dit dans la presse.
*
22/02/2025. Un cryptogate à Buenos Aires ? La semaine dernière, le président argentin a tweeté un message public sur X faisant la promotion d’une nouvelle cryptomnnaie, la $Libra. Résultat : des milliers de gogos se sont jetés dessus, fort de la caution présidentielle, et la valeur de la dite monnaie est montée en flèche. L’effet obtenu, les initiateurs du projet se sont mis à vendre en masse, faisant chuter la valeur à quasiment rien, laissant les gogos sur le sable. Et ouvrant un scandale majuscule qui pourrait même avec des répercussions aux Etats-Unis, pays d’origine du fondateur de la monnaie en question.
*
02/02/2025. L’espagnol, une langue de sous-développés ? Le réalisateur français Jacques Audiard, dont le film « Emilia Perez » est multi nominé aux prochains Oscars, a déclenché une polémique avec sa phrase pour le moins maladroite sur la langue espagnole, « langue de pays émergents, modestes, de pauvres et de migrants ». Ce qui ne contribue pas à améliorer l’image de son film, pas spécialement apprécié au Mexique.
*
27/01/2025. Dialogue de sourds. Après l’investiture de Trump, j’ai cherché à savoir ce qu’en pensait un électeur de Milei, le président argentin, présent en bonne place à la cérémonie. Je n’ai pas été déçu…
*
05/01/2025. La Mémoire courte. Menace sur la politique des droits humains en Argentine. Le gouvernement de Javier Milei, dont on connait la nostalgie pour les heureux temps de la dictature militaire, attaque les politiques de mémoire, en réduisant les moyens des Centres mémoriels et de certains musées. Sous couvert de « restructurations », il licencie du personnel et cherche à réorienter les thématiques abordées dans ces Centres, pour en édulcorer le sens et surtout, faire oublier les crimes d’état commis par les militaires.
*
18/12/2024. Mercosur : où en est l’agriculture argentine ? L’Union Européenne est sur le point de finaliser l’accord avec les cinq pays sud-américains du Mercosur. Nos agriculteurs français sont furieux et crient à la concurrence déloyale, car l’agriculture de là-bas, selon eux, n’est pas soumise aux mêmes normes que la nôtre. Qu’en est-il en Argentine, plus particulièrement ?
*
12/12/2024. Non-lieu pour les rugbymen français. Fin du feuilleton commencé cette été pendant la tournée des internationaux français en Argentine. Hugo Auradou et Oscar Jégou ont été déclarés innocents de l’accusation de viol en réunion portée par une jeune infirmière argentine qu’ils avaient rencontrée en boite de nuit.
*
12/11/2024. Victoire de Trump : perceptions argentines. L’élection de Trump, quelles réactions, quelles conséquences pour l’Argentine de l’ami de Donald et d’Elon Musk, le président Javier Milei ? On a fait le tour de la presse argentine, pour prendre la température.
*
06/11/2024. Des glaciers en danger ! En Patagonie argentine, le parc national des glaciers représente une des plus grandes réserves d’eau mondiale après l’Antarctique. Toute cette zone, ainsi que le côté chilien, non moins riche en glaciers, est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique : depuis une dizaine d’années, leur diminution s’accélère.
*
31/10/2024. L’Argentine s’isole. La ministre des Affaires étrangères argentine, Diana Mondino, vient d’être limogée par le président Milei. Il lui reproche d’avoir fait voter l’Argentine en faveur d’une résolution de l’ONU condamnant le blocus contre Cuba. Seuls deux pays ont voté contre cette énième résolution : les États-Unis, bien sûr, et Israël. En prenant cette position, Milei isole un peu plus son pays sur la scène internationale, après avoir traité l’ONU d’institution inutile.
*
16/09/2024. San Telmo et son histoire. Nous avions déjà donné un aperçu de ce quartier, un des plus anciens de Buenos Aires. Voici une brève relation de son histoire, de la première fondation de Buenos Aires à nos jours.
*
03/09/2024. Point sur l’actualité. Les dernières nouvelles d’Argentine : ça va bien, mais ça va très mal. Ou le contraire.