/(NB. Si vous souhaitez recevoir directement par courriel les notifications /de nouvelles parutions : voir rubrique contact.)
27/10/2025. Grosse surprise électorale ! Les résultats viennent de tomber. La surprise est énorme. Alors qu’on s’attendait à un gros revers pour le gouvernement de Javier Milei, il renforce au contraire son assise parlementaire. Certes, il obtient moins de voix globalement que lors du deuxième tour de la présidentielle, mais il dépasse largement les 30 % que les sondages lui accordaient généralement ces derniers jours. En réalité, près de 41% des suffrages exprimés se sont portés sur sa liste, contre 31 à 34% pour l’opposition péroniste. Un coup de tonnerre que les commentateurs peinent à expliquer. Voici une petite synthèse.
*
19/10/2025. Législatives : J-7. Le président Milei, s’il ne peut semble-t-il plus espérer une nette victoire en sièges au Parlement argentin, attend au moins les 30% qui lui permettraient de gouverner par décrets, ce qui lui était interdit jusqu’ici. Nous faisons le point sur l’état de l’opinion et les chances du parti gouvernemental.
*
28/09/2025. La chaine parlementaire LCP a diffusé de samedi 27 septembre un documentaire de François-Xavier Freland retraçant l’ascension fulgurante du président argentin Javier Milei, et expliquant les raisons de son succès électoral. Cette diffusion a été suivie d’un débat mettant en présence deux spécialistes de l’Amérique du Sud, un sénateur communiste français, et un politologue de droite. En voici un compte-rendu.
*
14/09/2025. Élections à Buenos Aires : défaite gouvernementale. Le week-end dernier a eu lieu l’élection régionale pour la province de Buenos Aires. Bonne occasion de vérifier la popularité de La Libertad Avanza, le parti du président. Résultat : vote de protestation et défaite sanglante. Dans le journal La Nación, l’écrivain Jorge Fernández Díaz explique les raisons de ce revirement de l’opinion argentine.
*
22/06/2025. L’Amérique latin, un continent sous influence. Mardi 24 juin, Arte diffuse un documentaire en trois volets de 55′ sur l’interventionnisme nord-américain en Amérique latine, de 1960 à nos jours.
*
10/06/2025. La situation économique en juin 2025. Le point sur les prix, les salaires, et le coût de la vie quotidienne en Argentine, après un an et demi de gouvernement ultra-libéral.
*
22/04/2025. Le décès du Pape, vu d’Argentine. Comment les Argentins ressentent-ils le décès du premier pape sudaméricain de l’histoire, ancien archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, alias Francisco ? Petite reviue de presse et de commentaires de gens ordinaires.
*
11/04/2025. L’Argentine, un refuge pour les nazis en fuite ? Le gouvernement actuel du président Javier Milei va déclassifier les archives concernant l’accueil par l’Argentine, sous la présidence de Juan Perón (1946-1955), de criminels nazis en fuite après la défaite de 1945. Que va-t-on trouver ? Légende ou réalité ? Le blog s’est penché sur la question, et est allé regarder l’état actuel de la recherche historique à ce sujet.
*
24/03/2025. Anniversaire du coup d’État : le contrefeu du gouvernement Milei. Aujourd’hui 24 mars, c’est le 49ème anniversaire du coup d’état de 1976, qui a vu le pouvoir passer aux mains des militaires argentins. C’est la deuxième commémoration sous le gouvernement de l’ultra-libéral, extrême-droitier et groupie de Donald Trump Javier Milei. L’an dernier, le gouvernement avait gratifié les Argentins d’un spot de 15mn remettant en cause le travail de mémoire des associations de Droits de l’homme. Cette année, nouveau contrefeu. Cette fois, c’est un historien d’extrême-droite qui s’y colle, avec une vidéo de 20mn visant à rejeter la responsabilité des crimes de la dictature sur les mouvements révolutionnaires de l’époque. Tout ce qu’il dit là-dedans n’est pas faux, mais mérite un léger fact-checking, comme on dit dans la presse.
*
22/02/2025. Un cryptogate à Buenos Aires ? La semaine dernière, le président argentin a tweeté un message public sur X faisant la promotion d’une nouvelle cryptomnnaie, la $Libra. Résultat : des milliers de gogos se sont jetés dessus, fort de la caution présidentielle, et la valeur de la dite monnaie est montée en flèche. L’effet obtenu, les initiateurs du projet se sont mis à vendre en masse, faisant chuter la valeur à quasiment rien, laissant les gogos sur le sable. Et ouvrant un scandale majuscule qui pourrait même avec des répercussions aux Etats-Unis, pays d’origine du fondateur de la monnaie en question.
*
02/02/2025. L’espagnol, une langue de sous-développés ? Le réalisateur français Jacques Audiard, dont le film « Emilia Perez » est multi nominé aux prochains Oscars, a déclenché une polémique avec sa phrase pour le moins maladroite sur la langue espagnole, « langue de pays émergents, modestes, de pauvres et de migrants ». Ce qui ne contribue pas à améliorer l’image de son film, pas spécialement apprécié au Mexique.
*
27/01/2025. Dialogue de sourds. Après l’investiture de Trump, j’ai cherché à savoir ce qu’en pensait un électeur de Milei, le président argentin, présent en bonne place à la cérémonie. Je n’ai pas été déçu…
*
05/01/2025. La Mémoire courte. Menace sur la politique des droits humains en Argentine. Le gouvernement de Javier Milei, dont on connait la nostalgie pour les heureux temps de la dictature militaire, attaque les politiques de mémoire, en réduisant les moyens des Centres mémoriels et de certains musées. Sous couvert de « restructurations », il licencie du personnel et cherche à réorienter les thématiques abordées dans ces Centres, pour en édulcorer le sens et surtout, faire oublier les crimes d’état commis par les militaires.