Derniers articles parus

/(NB. Si vous souhaitez recevoir directe­ment par cour­riel les noti­fi­ca­tions /de nou­velles paru­tions : voir rubrique con­tact.)

06/01/2026. Revue de presse spé­ciale Maduro. Trump vient de faire enlever le prési­dent du Venezuela. Quelles sont les réac­tions en Argen­tine, pays allié du “plus grand prési­dent améri­cain de tous les temps” (selon lui-même et ses admi­ra­teurs), depuis l’élec­tion de Javier Milei ?

*

28/12/2025. Un roman à con­tre-courant. La roman­cière et jour­nal­iste argen­tine Clau­dia Piñeiro, dont nous avons déjà par­lé (il y a deux ans déjà !) à pro­pos de la série “Les veuves du jeu­di”, sur Net­flix, vient de pub­li­er son dernier roman “La muerte aje­na”. En forme de décryptage des ten­dances politi­co-médi­a­tiques du moment, où fake news et men­songes tien­nent lieu de dis­cours engagés. Un roman bien­venu dans un con­texte argentin mar­qué par le néo-con­ser­vatisme ten­dance trump­iste du prési­dent Milei, et la pro­mo­tion de poli­tiques tou­jours plus réac­tion­naires, au ser­vice des plus puis­sants. En voici une courte présen­ta­tion, ain­si que celle de l’autrice, petite voix résis­tante dans le brouha­ha droiti­er dom­i­nant.

*

15/12/2025. L’ex­trême-droite au tra­vail. Main­tenant que son par­ti a obtenu une majorité rel­a­tive, mais solide, au par­lement, Javier Milei peut faire pass­er ses réformes ultra-libérales. Volet 1 : le droit du tra­vail. On s’en doute, pas for­cé­ment dans le sens le plus favor­able aux tra­vailleurs !

*

27/10/2025. Grosse sur­prise élec­torale ! Les résul­tats vien­nent de tomber. La sur­prise est énorme. Alors qu’on s’at­tendait à un gros revers pour le gou­verne­ment de Javier Milei, il ren­force au con­traire son assise par­lemen­taire. Certes, il obtient moins de voix glob­ale­ment que lors du deux­ième tour de la prési­den­tielle, mais il dépasse large­ment les 30 % que les sondages lui accor­daient générale­ment ces derniers jours. En réal­ité, près de 41% des suf­frages exprimés se sont portés sur sa liste, con­tre 31 à 34% pour l’op­po­si­tion péro­niste. Un coup de ton­nerre que les com­men­ta­teurs peinent à expli­quer. Voici une petite syn­thèse.

*

19/10/2025. Lég­isla­tives : J‑7. Le prési­dent Milei, s’il ne peut sem­ble-t-il plus espér­er une nette vic­toire en sièges au Par­lement argentin, attend au moins les 30% qui lui per­me­t­traient de gou­vern­er par décrets, ce qui lui était inter­dit jusqu’i­ci. Nous faisons le point sur l’é­tat de l’opin­ion et les chances du par­ti gou­verne­men­tal.

*

28/09/2025. La chaine par­lemen­taire LCP a dif­fusé de same­di 27 sep­tem­bre un doc­u­men­taire de François-Xavier Fre­land retraçant l’as­cen­sion ful­gu­rante du prési­dent argentin Javier Milei, et expli­quant les raisons de son suc­cès élec­toral. Cette dif­fu­sion a été suiv­ie d’un débat met­tant en présence deux spé­cial­istes de l’Amérique du Sud, un séna­teur com­mu­niste français, et un poli­to­logue de droite. En voici un compte-ren­du.

*

14/09/2025. Élec­tions à Buenos Aires : défaite gou­verne­men­tale. Le week-end dernier a eu lieu l’élec­tion régionale pour la province de Buenos Aires. Bonne occa­sion de véri­fi­er la pop­u­lar­ité de La Lib­er­tad Avan­za, le par­ti du prési­dent. Résul­tat : vote de protes­ta­tion et défaite sanglante. Dans le jour­nal La Nación, l’écrivain Jorge Fer­nán­dez Díaz explique les raisons de ce revire­ment de l’opin­ion argen­tine.

*

22/06/2025. L’Amérique latin, un con­ti­nent sous influ­ence. Mar­di 24 juin, Arte dif­fuse un doc­u­men­taire en trois volets de 55′ sur l’in­ter­ven­tion­nisme nord-améri­cain en Amérique latine, de 1960 à nos jours.

*

10/06/2025. La sit­u­a­tion économique en juin 2025. Le point sur les prix, les salaires, et le coût de la vie quo­ti­di­enne en Argen­tine, après un an et demi de gou­verne­ment ultra-libéral.

*

22/04/2025. Le décès du Pape, vu d’Ar­gen­tine. Com­ment les Argentins ressen­tent-ils le décès du pre­mier pape sudaméri­cain de l’his­toire, ancien archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, alias Fran­cis­co ? Petite revi­ue de presse et de com­men­taires de gens ordi­naires.

*

11/04/2025. L’Ar­gen­tine, un refuge pour les nazis en fuite ? Le gou­verne­ment actuel du prési­dent Javier Milei va déclas­si­fi­er les archives con­cer­nant l’ac­cueil par l’Ar­gen­tine, sous la prési­dence de Juan Perón (1946–1955), de crim­inels nazis en fuite après la défaite de 1945. Que va-t-on trou­ver ? Légende ou réal­ité ? Le blog s’est penché sur la ques­tion, et est allé regarder l’é­tat actuel de la recherche his­torique à ce sujet.

*

24/03/2025. Anniver­saire du coup d’État : le con­tre­feu du gou­verne­ment Milei. Aujour­d’hui 24 mars, c’est le 49ème anniver­saire du coup d’é­tat de 1976, qui a vu le pou­voir pass­er aux mains des mil­i­taires argentins. C’est la deux­ième com­mé­mora­tion sous le gou­verne­ment de l’ul­tra-libéral, extrême-droiti­er et groupie de Don­ald Trump Javier Milei. L’an dernier, le gou­verne­ment avait grat­i­fié les Argentins d’un spot de 15mn remet­tant en cause le tra­vail de mémoire des asso­ci­a­tions de Droits de l’homme. Cette année, nou­veau con­tre­feu. Cette fois, c’est un his­to­rien d’ex­trême-droite qui s’y colle, avec une vidéo de 20mn visant à rejeter la respon­s­abil­ité des crimes de la dic­tature sur les mou­ve­ments révo­lu­tion­naires de l’époque. Tout ce qu’il dit là-dedans n’est pas faux, mais mérite un léger fact-check­ing, comme on dit dans la presse.

02/02/2025. L’es­pag­nol, une langue de sous-dévelop­pés ? Le réal­isa­teur français Jacques Audi­ard, dont le film “Emil­ia Perez” est mul­ti nom­iné aux prochains Oscars, a déclenché une polémique avec sa phrase pour le moins mal­adroite sur la langue espag­nole, “langue de pays émer­gents, mod­estes, de pau­vres et de migrants”.  Ce qui ne con­tribue pas à amélior­er l’im­age de son film, pas spé­ciale­ment appré­cié au Mex­ique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *