(NB. Si vous souhaitez recevoir directement par courriel les notifications de nouvelles parutions : voir rubrique contact.)
12/11/2024. Victoire de Trump : perceptions argentines. L’élection de Trump, quelles réactions, quelles conséquences pour l’Argentine de l’ami de Donald et d’Elon Musk, le président Javier Milei ? On a fait le tour de la presse argentine, pour prendre la température.
*
06/11/2024. Des glaciers en danger ! En Patagonie argentine, le parc national des glaciers représente une des plus grandes réserves d’eau mondiale après l’Antarctique. Toute cette zone, ainsi que le côté chilien, non moins riche en glaciers, est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique : depuis une dizaine d’années, leur diminution s’accélère.
*
31/10/2024. L’Argentine s’isole. La ministre des Affaires étrangères argentine, Diana Mondino, vient d’être limogée par le président Milei. Il lui reproche d’avoir fait voter l’Argentine en faveur d’une résolution de l’ONU condamnant le blocus contre Cuba. Seuls deux pays ont voté contre cette énième résolution : les États-Unis, bien sûr, et Israël. En prenant cette position, Milei isole un peu plus son pays sur la scène internationale, après avoir traité l’ONU d’institution inutile.
*
16/09/2024. San Telmo et son histoire. Nous avions déjà donné un aperçu de ce quartier, un des plus anciens de Buenos Aires. Voici une brève relation de son histoire, de la première fondation de Buenos Aires à nos jours.
*
03/09/2024. Point sur l’actualité. Les dernières nouvelles d’Argentine : ça va bien, mais ça va très mal. Ou le contraire.
*
28/08/2024. L’affaire des deux rugbymen français. Début juillet, dans le cadre de la tournée de l’équipe de France de rugby en Argentine, deux joueurs ont été accusés de viol en réunion et placés en garde à vue. Où en est-on de cette affaire après un mois et demi d’instruction ?
*
22/06/2024. Eaux-fortes de Buenos Aires. Il y a peu de chances pour vous connaissiez, ou même ayez entendu parler, de l’écrivain Roberto Arlt (1900-1942). Il n’a hélas pas vécu suffisamment longtemps pour avoir le temps de constituer une œuvre conséquente. Mais il aurait pu faire partie des grands classique, au même titre qu’un Borges, un Sabato ou un Cortazar. Nous vous le présentons ici, et notamment son recueil de textes « Eau-fortes de Buenos-Aires », petit bijou de sociologie historique, formidable témoignage de la vie quotidienne dans la capitale argentine entre 1928 et 1933.
*
08/06/2024. Salauds de pauvres ! Crise dans les soupes populaires. Le gouvernement, pour lequel l’aide sociale n’est rien d’autre qu’un détournement de fonds au détriment de la société dans son ensemble, les a fait fermer, privant ainsi les 50% de pauvres argentins (dernier chiffre en date) d’un recours alimentaire précieux. Un peu comme si ici, on fermait les restaus du cœur. Des tonnes de nourriture pourrissent désormais dans des hangars, faute de distribution, une distribution qui a cependant repris, désormais assurée par l’armée, mais selon une répartition très inégalitaire selon les régions.
*
11/05/2024. Le niveau de vie des Argentins. Un petit point sur la situation économique en Argentine, quatre mois après l’installation du nouveau gouvernement ultra-libéral de Javier Milei. Quel revenu aujourd’hui pour faire partie de la classe moyenne ? Quel seuil pour la pauvreté ? Quelles perspectives après les mesures drastiques d’austérité ?
*
11/04/2024. Bars remarquables de Buenos Aires. Aujourd’hui, je vous propose d’aller faire la tournée des bars. En effet, parmi les différentes curiosités à ne pas manquer à Buenos Aires, outre les fanions habituels que de toute façon vous ne raterez jamais, car ceux-là, on en parle partout, il y a un circuit balisé qui contentera tous les amateurs de plaisirs un tantinet rétros, mais eux, parfaitement authentiques.
La capitale argentine s’est dotée d’un label spécifique : les bars, ou cafés, «notables». A savoir, tout une liste de bars, de cafés, de brasseries et de «confiterías» anciens ou plus récents, conservés dans leur décor historique et distingués pour cela et/ou pour leur architecture ou leur importance culturelle et sociale.
*
24/03/2024. Commémo sélective. Aujourd’hui 24 mars, 48ème anniversaire du coup d’état de 1976, qui a ouvert sur sept années de dictature sanglante. Mais les commémorations s’essoufflent, surtout à droite de l’échiquier politique, où on commence à relativiser la période, et même, parfois, a en exprimer une certaine nostalgie.