Bon, comme je suis en convalescence post opératoire, une fois n’est pas coutume, je vais profiter de mon immobilité forcée et de ma vitalité en berne pour causer tourisme argentin.
La Nación d’aujourd’hui consacre un article à un nouveau site officiel consacré aux routes et lieux touristiques les plus emblématiques du pays : La Ruta Natural.
Il s’agit de promouvoir le tourisme « à l’air libre » et la découverte des grands espaces naturels du pays, trop souvent ignorés même des locaux. Et pourtant, l’Argentine fait bien partie des pays les mieux dotés dans ce domaine, des déserts et forêts du nord tropical jusqu’aux glaciers géants et aux steppes de la Patagonie et de la Terre de feu.
Le nouveau site web du programme, nous explique le quotidien, réunit l’information nécessaire au touriste pour lui permettre de choisir et d’organiser ses voyages vers des sites naturels pointés comme « incontournables », en présentant 17 grands itinéraires recouvrant les différents paysages et climats du pays.
Le site, abondamment illustré, est plutôt bien fait. Il propose trois grandes entrées :
– Par lieux géographiques (Les vallées Calchaquies, le parc naturel de la Terre de feu, la Péninsule de Valdez, les chutes d’Iguazu entre autres multiples exemples. Pas loin de 200 lieux présentés, hélas pas classés géographiquement)
– Par expériences à vivre (Où observer la faune, où pratiquer l’astronomie active, où camper à la belle étoile, etc…)
– Par type de tourisme : parcs nationaux, astronomie, aventure, paléo, observation de la faune…
Il fournit également un calendrier utile pour situer le meilleur moment pour chaque type de parcours.
Comme le développe La Nación, chaque « incontournable » présenté par le site propose une information détaillée : photos, activités possibles, comment s’y rendre facilement, hébergement et restauration, meilleures époques de visite, et autres informations pratiques.
Naturellement, s’agissant d’un site argentin, il n’est pour le moment disponible qu’en espagnol. Espérons que le ministère du tourisme songera à une plus grande diffusion internationale. Mais nous n’en sommes qu’au tout début, bien entendu. Le /es à la fin de l’adresse du site nous laisse quelques espoirs de voir bientôt apparaitre /en ou /fr. Qui sait ? (Attention à ce propos : le site en anglais « The natural route » est un blog qui n’a rien à voir !)
Vous n’irez peut-être pas tout de suite en Argentine. Mais je ne saurais trop vous conseiller déjà d’aller vous balader sur le site. Il vous donnera une excellente idée de la dimension d’immense paradis naturel de l’Argentine, disposant d’une variété incroyable de paysages, de climats, de faune et de flore, qu’on trouve rarement rassemblés comme ici sur un seul territoire.
Et il vous permettra au moins de faire un beau voyage…virtuel !
*
Courte présentation vidéo du site (47′) : https://www.youtube.com/watch?v=AxobWuUqnpE