Qui sommes-nous ?

         08/05/2021. Argen­tine Céleste prof­ite de la lev­ée des restric­tions de déplace­ment inter-régions pour pren­dre quelques jours de vacances et aller respir­er un peu l’air marin ! (Bah non, pas à Mar del Pla­ta, quand même, hein !) A très bien­tôt !

*

          Notre pre­mier con­tact avec l’Argentine n’est pas très ancien : il date de douze ans. En 2008, nous avons posé pour la toute pre­mière fois nos valis­es dans le hall de l’aéroport d’Ezeiza. Tout « aéro­port inter­na­tion­al » qu’il soit, il est plutôt petit. C’est pour­tant celui d’une cap­i­tale de près de quinze mil­lions d’habitants. Mais il est vrai que l’Argentine n’est pas (encore) une des des­ti­na­tions les plus prisées du tourisme de masse. Heureuse­ment. Elle le devien­dra, quand hélas le monde se sera aperçu que ce pays est prob­a­ble­ment l’un des plus beaux de sa liste. 3500 kilo­mètres de la fron­tière bolivi­enne à Ushua­ia, 1500 au point le plus large entre l’ouest et l’est, lui offrent une var­iété de paysages dont jouis­sent bien peu de pays sur la planète. Des régions trop­i­cales humides  de Misiones et de For­mosa aux vastes espaces de la steppe Patag­o­ni­enne, du Parc Nation­al des glac­i­ers aux que­bradas déser­tiques du Nord-ouest, des plaines de La Pam­pa aux vig­no­bles de Men­doza et de Cafay­ate, des plages de Mar del Pla­ta au sanc­tu­aire des baleines que con­stitue la pénin­sule de Valdés l’Argentine présente à peu près, en un seul pays, tous les vis­ages du monde.

Le mont Fitz-Roy, el Chaltén, Patag­o­nie — Pho­to PV

          C’est aus­si, comme tous ses voisins améri­cains, un pays colo­nial, presque entière­ment vidé de ses habi­tants d’origine, d’abord par le « décou­vreur » espag­nol, puis, au XIXème siè­cle, après l’indépendance, par les nou­veaux maitres du ter­ri­toire. Un ter­ri­toire large­ment con­quis par la force mil­i­taire et l’appétit des nou­veaux colons : la plus grande vague migra­toire, essen­tielle­ment européenne, a eu lieu à la fin du XIXème et au début du XXème. L’Argentine est ain­si prob­a­ble­ment le pays d’Amérique latine où sub­siste le plus petit nom­bre de représen­tants des peu­ples pre­miers.
          Cette his­toire colo­niale com­mence en 1536, avec la pre­mière fon­da­tion de Buenos Aires, alors appelée « San­ta María del Buen Ayre » par le nav­i­ga­teur Pedro de Men­doza, au ser­vice du roi d’Espagne Car­los V. Qua­tre ans aupar­a­vant, l’autre con­quis­ta­dor Fran­cis­co Pizarro avait vain­cu l’empire inca au Pérou. L’Empire espag­nol, dont les bases avaient été jetées, dans les actuelles îles caribéennes, par Christophe Colomb en 1492, com­mençait de s’étendre vers le sud.
          Les Argentins, descen­dant à la fois des pre­miers con­quérants espag­nols et de leurs suc­cesseurs venus de mul­ti­ples pays d’Europe, ont con­quis leur indépen­dance vis-à-vis de la mère par­tie espag­nole en deux temps : 1810 et 1816. Depuis, l’Argentine s’est instal­lée comme un des pays phares de l’Amérique latine, poli­tique­ment et économique­ment. Mais son his­toire post-colo­niale est com­plexe, sec­ouée de nom­breuses crises, révo­lu­tions, dic­tatures mil­i­taires, entre­coupées de péri­odes de paix et de prospérité qui lui ont lais­sé entrevoir la pos­si­bil­ité, hélas jamais con­fir­mée, de devenir un des pays les plus rich­es et les plus influ­ents du monde. C’est aujourd’hui un pays au con­traire très iné­gal­i­taire économique­ment, très divisé poli­tique­ment, et qui sem­ble ne pas être con­scient des richess­es extra­or­di­naires dont il dis­pose, qu’il ne parvient pas à met­tre en valeur avec prof­it. Nom­bre d’Argentins s’en ren­dent compte, et se dés­espèrent : ce pays parvien­dra-t-il un jour à sur­mon­ter ses divi­sions et à tra­vailler dans un même sens ?

Dans le Nord-ouest argentin — Pho­to PV

          C’est à ce pays à la fois mag­nifique, com­pliqué et riche d’opportunités auquel ce blog est entière­ment con­sacré, avec l’espoir de vous le faire décou­vrir et plus encore, vous le faire aimer. Mais atten­tion : il est avant tout, et compte bien le rester, un refuge d’amoureux. C’est en amoureux, mais lucides, que nous abor­derons ici des domaines aus­si var­iés que l’actualité, l’histoire, la géo­gra­phie et la cul­ture argen­tines. C’est aus­si un regard extérieur que nous lui porterons et pour cause : nous ne sommes pas Argentins. Et nous ne sommes ni his­to­riens, ni géo­graphes, ni poli­to­logues, ni jour­nal­istes. Sim­ple­ment, des pas­sion­nés désir­ant partager leur pas­sion, et, mod­este­ment, faire con­naitre ce pays et cette nation qu’ils aiment, et, qui sait, don­ner l’envie d’aller les décou­vrir de plus près. Met­tre ce beau pays à la portée de tous, parce qu’il mérite qu’on s’y intéresse.

Texte alt Puente de la MujerPuente de la Mujer, Puer­to Madero, Buenos AiresPho­to PV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *