Le péronisme, une persistance argentine

(NB : j’ai emprun­té le titre de ce dossier à l’écrivain et philosophe José Pablo Fein­mann, auteur d’une somme sur ce sujet : “Per­o­nis­mo, filosofía de una per­sis­ten­cia argenti­na” (Ed. Plan­e­ta- 2010)

Comme on l’a vu dans les arti­cles rela­tant les débuts du péro­nisme, Juan Domin­go Perón a débuté son exer­ci­ce du pou­voir prési­den­tiel en 1946. A cette époque, les man­dats étaient encore de 6 ans, il sera réélu en 1952 pour un sec­ond man­dat qu’il ne ter­min­era pas, ren­ver­sé par un coup d’état en 1955.

En somme donc, il n’aura gou­verné que 9 petites années. Soit moins qu’un de ses illus­tres prédécesseurs, Julio Argenti­no Roca (es) (2 man­dats com­plets, 12 ans) et moins qu’un de ces suc­cesseurs, qui se récla­mait de son mou­ve­ment, Car­los Saúl Men­em (1989–1999). Bien moins que notre Mit­ter­rand et ses 14 ans de règne, ou que l’Allemande Angela Merkel et ses 16 ans de pou­voir inin­ter­rom­pus.

Pour­tant, le péro­nisme a mar­qué, et mar­que encore, l’histoire poli­tique argen­tine d’une empreinte extrême­ment pro­fonde, et qui sem­ble, en dépit de toutes les crises qui l’ont tra­ver­sée et la tra­versent encore depuis le pre­mier avène­ment de « l’artisan de la nou­velle grande Argen­tine », comme le cla­mait une affiche de 1948, ne jamais devoir s’effacer.

Aujourd’hui encore, en 2022, presque 80 ans après, le péro­nisme demeure l’axe cen­tral autour duquel se posi­tionne, en posi­tif ou en négatif, l’ensemble des mou­ve­ments poli­tiques argentins. En Argen­tine, qu’on soit de gauche ou de droite, du cen­tre ou « apoli­tique », on est péro­niste ou on est antipéro­niste. Il n’y a pas d’alternative. Et du coup, le péro­nisme est aus­si inclass­able que l’anti-péronisme : les deux rassem­blent large, de la droite à la gauche, et divisent la société en deux camps qui, avec le temps, ont appris à se vouer une haine de plus en plus féroce.

Pourquoi, et com­ment, un « règne » aus­si court a‑t-il pu avoir une telle influ­ence sur l’ensemble d’une république qui a pour­tant con­nu, au cours de ses deux siè­cles d’existence, 40 ans de dom­i­na­tion con­ser­va­trice et de fraude élec­torale, avec le PAN (Par­ti auton­o­miste nation­al), et une bonne quin­zaine de prési­dents d’extraction mil­i­taire, pour, mis bout à bout, plus de 20 ans de dic­tature ? Sans par­ler des 10 ans d’ultra libéral­isme débridé sous Car­los Men­em, ter­minés par une des plus graves crises économiques de l’histoire argen­tine au début des années 2000 !

C’est ce que nous allons ten­ter de dévelop­per dans les arti­cles qui suiv­ent. Atten­tion cepen­dant : pas ques­tion de retrac­er une his­toire exhaus­tive du péro­nisme. Pour cela, je ren­voie ceux qui souhait­eraient en savoir plus à la bib­li­ogra­phie et aux liens qui seront don­nés en fin de par­cours. La lit­téra­ture sur Perón et son époque abonde, et néces­sit­erait plusieurs vies d’un lecteur moyen pour en venir à bout.

Mon but est, une fois de plus, de per­me­t­tre à cha­cun, dans la mesure de mes (très) mod­estes tal­ents, d’appréhender un peu mieux ce mou­ve­ment extrême­ment com­plexe, devenu avec le temps une véri­ta­ble pas­sion argen­tine au point d’en façon­ner toute la société. Et d’expliquer, si pos­si­ble, les raisons d’une telle fas­ci­na­tion, d’une telle hégé­monie d’une ten­dance poli­tique qui, à nos yeux d’européens, parait si atyp­ique en ce qu’elle regroupe, con­tre toute logique, l’ensemble de l’échiquier poli­tique tra­di­tion­nel, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche.

Juan Perón – Car­i­ca­ture de la revue PBT — 1950
(Cette revue soute­nait Perón. Sous le dessin, on peut lire le petit texte rimé suiv­ant :

Suiv­ant un cap intan­gi­ble il guide le navire de la nation
Tant que Perón est aux com­man­des, le pas­sager est en sécu­rité !)

*

Arti­cle 1 : 1943–1945, Perón secré­taire d’é­tat au tra­vail.

Arti­cle 2 : 1946, Perón prési­dent.

Arti­cle 3 : Le pre­mier man­dat de Perón.

Arti­cle 4 : Le sec­ond man­dat de Perón.

Arti­cle 5 : La résis­tance péro­niste, 1ère par­tie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *