Promulgation de la loi sur l’avortement

         

La loi pro­mul­guée par le Prési­dent

      C’est offi­ciel : l’avortement est désor­mais légal en Argen­tine. Le Prési­dent Alber­to Fer­nán­dez vient de sign­er la pro­mul­ga­tion de la loi qui établit notam­ment (Arti­cle 4 de la loi) que «Les femmes et les per­son­nes d’autres gen­res en capac­ité de pro­créer ont le droit de décider et d’accéder à l’interruption volon­taire de leur grossesse jusqu’à la lim­ite de 14 semaines max­i­mum du proces­sus en cours». La loi stip­ule égale­ment que la per­son­ne qui en fait la demande doit être prise en charge dans les 10 jours suiv­ant sa déc­la­ra­tion.
          Assez curieuse­ment, cette nou­velle pour­tant impor­tante ne fait pas out­re mesure la une des jour­naux argentins aujourd’hui 15 jan­vi­er. Il est vrai que cette loi, le Par­lement l’a votée il y a déjà plus de deux semaines (30 décem­bre 2020). La loi entr­era en appli­ca­tion à par­tir du 23 jan­vi­er 2021, date de sa pub­li­ca­tion au jour­nal offi­ciel.
          Par­al­lèle­ment, est pro­mul­gué égale­ment la loi dite « des mille jours », met­tant en place un dis­posi­tif d’assistance et de suivi san­i­taire durant la grossesse et après l’accouchement, ain­si que tout au long de la petite enfance.
          L’in­for­ma­tion n’apparait en pre­mière page ni de La Nación ni de Clarín, deux quo­ti­di­ens dont le lec­torat est naturelle­ment plutôt opposé à l’avortement.
          Pagina/12 en revanche en fait un titre impor­tant, de même que le Diario Pop­u­lar, qui met en avant la sat­is­fac­tion du Prési­dent d’avoir tenu sa parole et réal­isé ce point impor­tant de son pro­gramme. Selon Alber­to Fer­nán­dez, la société vient de faire «un pas impor­tant pour que la société soit plus juste et plus égal­i­taire envers les femmes», ajoutant qu’il se sen­tait heureux «d’en finir avec le patri­ar­cat». «Avec la pro­mul­ga­tion de la loi sur l’avortement» dit le quo­ti­di­en, «L’Argentine s’inscrit comme un des pays les plus avancé sociale­ment d’Amérique Latine, une région où le droit à l’avortement est inex­is­tant ou forte­ment lim­ité dans la plu­part des pays».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *