6 novembre 2020

REVUE DE PRESSE DU 06 NOVEMBRE 2020

Pour cette première revue, plutôt que de développer un seul sujet en confrontant les différentes présentations, nous allons simplement parcourir les unes des journaux nationaux en ligne (voir la liste sur la page « revue de presse ») afin de mettre en relief leurs priorités, ce qu’ils mettent en avant. Ceci afin de donner une petite idée de leurs différentes lignes éditoriales.

ELECTION DE JOE BIDEN

Aujourd’hui vendredi 6 novembre, l’actualité est naturellement toujours dominée par l’élection présidentielle américaine. Elle est le titre principal des deux plus grands quotidiens, Clarín et La Nación, et du principal journal de gauche, Pagina/12. Qui indiquent unanimement que Jo Biden est en bonne voie d’être élu. Leurs articles sont d’ordre factuel, donnant des informations qui leur semblent être fiables, informations qui ne diffèrent pas de celles qu’on peut par ailleurs trouver dans nos propres journaux. Ce qui a le don d’agacer les lecteurs des deux journaux de droite, à lire leurs commentaires. Pour la plupart, ceux-ci reprennent les arguments trumpistes : les démocrates sont en train de « voler » l’élection, Biden est un corrompu pédophile et sénile, les démocrates ont passé les quatre ans de mandat de Trump a tenter de le renverser, etc… En général, ils ne veulent pas croire à une victoire démocrate. Clarín néanmoins souligne l’espoir du gouvernement argentin d’une victoire de Jo Biden, qui, selon le quotidien, éloignerait les Etats-Unis du Brésil de Bolsonaro, et permettrait de renouer le dialogue avec Cuba et le Venezuela, deux pays dont les régimes sont classés par Clarín comme proches du péronisme de Cristina Fernández, la vice- présidente Argentine. Là encore, les commentaires des lecteurs sont peu amènes : pour certains, Biden, « Kristina » (avec le fameux K de ralliement utilisé par ceux qui détestent la vice-présidente), Alberto, sont à mettre dans le même sac des communistes corrompus et voleurs, et ils sont assez nombreux à critiquer l’apparent soutien porté par Clarín et la Nación au candidat démocrate.

CORONAVIRUS

L’autre grand titre, c’est naturellement l’évolution de la pandémie. Contrairement à la France, les chiffres sont un peu plus rassurants, et il semblerait qu’on se dirige vers un déconfinement progressif sur l’agglomération de Buenos Aires, où vit le quart de la population du pays. Le système est un peu différent du nôtre. A Buenos Aires, on était jusqu’ici en «confinement social préventif et obligatoire», on passerait donc à une simple «distanciation sociale». La décision de changement sera prise à l’issue de la rencontre entre le Président de la nation et les élus de la Communauté urbaine de Buenos Aires. Si elle est favorable, chaque district pourra définir les activités économiques qui pourront reprendre ou non, il n’y aura plus besoin d’attestation pour pouvoir circuler librement, même si les transports publics resteront réservés aux déplacements de travail. Les réunions de famille et d’amis seront de nouveau autorisés, et les locaux publics, comme les restaurants, les bars, les cinémas, les théâtres, pourront aller jusqu’à 50 % de leur capacité d’accueil.
En ce qui concerne un éventuel vaccin, Pagina/12 croit savoir que le gouvernement maintient d’étroites relations avec la Russie, qui non seulement a lancé d’intenses recherches sur son sol, mais investit également dans la recherche en Argentine. Clarín est même plus précis : le gouvernement aurait déjà réservé 25 millions de doses du vaccin russe «Sputnik», ce qui permettrait de vacciner, à raison de deux doses par personnes, plus de 12 millions de citoyens argentins. Selon les chiffres du même journal, le nombre de cas argentins s’élevait cette semaine à 1.205.928.

Les autres grands titres

Hors ces deux grands sujets unanimement traité par la presse argentine, celle-ci se distingue néanmoins par une grande variété de premières pages. Si Clarín consacre un article, comme à son habitude, à l’enquête en cours sur la présumée corruption de Cristina Kirchner pendant ses deux mandats, se félicitant de la décision de la Cour Suprême de ne pas destituer le juge Castelli (destitution réclamée par le gouvernement), La Nación s’inquiète d’une nouvelle probable dévaluation du peso, rendant compte d’un sondage assez pessimiste réalisé auprès des citoyens Argentins. Un sondage qui montrerait par ailleurs un retournement de l’opinion en défaveur de l’actuel gouvernement. Le « Diario Popular » quant à lui, fait son principal titre sur les 200 ans de la conquête des îles Malouines, reprises par les Britanniques 13 ans seulement plus tard. Un sujet particulièrement sensible en Argentine, où auront lieu sur tout le territoire des cérémonies de commémoration de ce bicentenaire du « Premier drapeau argentin planté sur les îles ».