Un peu de pub touristique !

Bon, comme je suis en con­va­les­cence post opéra­toire, une fois n’est pas cou­tume, je vais prof­iter de mon immo­bil­ité for­cée et de ma vital­ité en berne pour causer tourisme argentin.

La Nación d’aujourd’hui con­sacre un arti­cle à un nou­veau site offi­ciel con­sacré aux routes et lieux touris­tiques les plus emblé­ma­tiques du pays : La Ruta Nat­ur­al.

Il s’agit de pro­mou­voir le tourisme “à l’air libre” et la décou­verte des grands espaces naturels du pays, trop sou­vent ignorés même des locaux. Et pour­tant, l’Argentine fait bien par­tie des pays les mieux dotés dans ce domaine, des déserts et forêts du nord trop­i­cal jusqu’aux glac­i­ers géants et aux steppes de la Patag­o­nie et de la Terre de feu.

Val­lées Calchaquies — Nord-ouest argentin

Le nou­veau site web du pro­gramme, nous explique le quo­ti­di­en, réu­nit l’information néces­saire au touriste pour lui per­me­t­tre de choisir et d’organiser ses voy­ages vers des sites naturels pointés comme “incon­tourn­ables”, en présen­tant 17 grands itinéraires recou­vrant les dif­férents paysages et cli­mats du pays.

Le site, abon­dam­ment illus­tré, est plutôt bien fait. Il pro­pose trois grandes entrées :
Par lieux géo­graphiques (Les val­lées Calchaquies, le parc naturel de la Terre de feu, la Pénin­sule de Valdez, les chutes d’Iguazu entre autres mul­ti­ples exem­ples. Pas loin de 200 lieux présen­tés, hélas pas classés géo­graphique­ment)

En Terre de Feu

- Par expéri­ences à vivre (Où observ­er la faune, où pra­ti­quer l’astronomie active, où camper à la belle étoile, etc…)
— Par type de tourisme : parcs nationaux, astronomie, aven­ture, paléo, obser­va­tion de la faune…

Il four­nit égale­ment un cal­en­dri­er utile pour situer le meilleur moment pour chaque type de par­cours.

Chutes de l’Iguazu — Province de Misiones

Comme le développe La Nación, chaque “incon­tourn­able” présen­té par le site pro­pose une infor­ma­tion détail­lée : pho­tos, activ­ités pos­si­bles, com­ment s’y ren­dre facile­ment, héberge­ment et restau­ra­tion, meilleures épo­ques de vis­ite, et autres infor­ma­tions pra­tiques.

Naturelle­ment, s’agissant d’un site argentin, il n’est pour le moment disponible qu’en espag­nol. Espérons que le min­istère du tourisme songera à une plus grande dif­fu­sion inter­na­tionale. Mais nous n’en sommes qu’au tout début, bien enten­du. Le /es à la fin de l’adresse du site nous laisse quelques espoirs de voir bien­tôt appa­raitre /en ou /fr. Qui sait ? (Atten­tion à ce pro­pos : le site en anglais “The nat­ur­al route” est un blog qui n’a rien à voir !)

Vous n’irez peut-être pas tout de suite en Argen­tine. Mais je ne saurais trop vous con­seiller déjà d’aller vous balad­er sur le site. Il vous don­nera une excel­lente idée de la dimen­sion d’immense par­adis naturel de l’Argentine, dis­posant d’une var­iété incroy­able de paysages, de cli­mats, de faune et de flo­re, qu’on trou­ve rarement rassem­blés comme ici sur un seul ter­ri­toire.
Et il vous per­me­t­tra au moins de faire un beau voyage…virtuel !

*

Courte présen­ta­tion vidéo du site (47′) : https://www.youtube.com/watch?v=AxobWuUqnpE 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *