20 juin 1973 : le massacre d’Ezeiza

(NB. Les trois articles et l’interview qui composent ce chapitre de l’histoire argentine ont été publiés le 20 juin 2021, à l’occasion du 48ème anniversaire de l’événement décrit)

Il y a exactement 48 ans jour pour jour, avait lieu à Buenos Aires ce qui devait constituer la plus grande fête populaire de l’histoire politique argentine, et qui s’est transformée en une terrible et sanglante tragédie, prélude à l’une des plus féroces dictatures du XXème siècle.

Le 20 juin 1973, le général Juan Perón, qui avait présidé le pays de 1946 à 1955 avant d’être renversé par un coup d’état militaire, puis exilé et proscrit pendant dix-huit ans, était autorisé à rentrer. Deux mois auparavant, son représentant, Héctor Cámpora, a été élu président de la république. Mais dans l’esprit de l’immense majorité des Argentins, le seul vrai président, c’est Perón. Dans un pays en proie au chaos, au bord de la guerre civile, il est attendu comme le messie, seul capable de rétablir l’ordre et la prospérité.

Pour célébrer son retour, ses partisans organisent une vaste manifestation d’accueil, à côté de l’aéroport international de la capitale fédérale, l’aéroport d’Ezeiza. S’y rendent entre deux et trois millions d’Argentins. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Dans chapitre, nous étudierons tout d’abord, brièvement, le contexte politique de l’époque. Puis nous examinerons plus en détails les faits qui se sont déroulés précisément le 20 juin, ainsi que les causes qui ont conduit au déchainement de violence gâchant la fête. Enfin, nous donnerons à lire le témoignage que nous avons recueilli auprès de Manuel Silva, qui avait 22 ans en 1973 et était présent sur les lieux de la manifestation.

 

BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE

Verbitsky, Horacio – Ezeiza – Ed. Contrapunto – 1985

Feinmann, José Pablo – Peronismo, filosofía de una persistencia argentina (Tome II) –  Ed. Planeta – 2011

Rouquié, Alain – Le siècle de Perón – Chapitre 3 : l’exil et le royaume – Ed. du Seuil – 2016

Novaro, Marcos – Historia de la Argentina, 1955-2010 – Chapitre 5 : Du « printemps des peuples » à l’empire de la terreur – Ed. Siglo veintiuno – 2011

Lafage, Franck – L’Argentine des dictatures – Chapitre IV : l’Argentine des années aveugles, 1966-1976 – Ed. L’Harmattan – 1991

Robin, Marie-Monique – Escadrons de la mort, l’école française – Ed. La Découverte – 2004 (Voir également en vidéo)

EN VIDEO

L’excellent et complet documentaire présenté par Román Lejtman, datant de 2011, tiré de la série « Documenta ». Tout en images d’archives et en témoignages de participants à l’événement, notamment le militant de la Jeunesse péroniste Jorge Taiana, les écrivains Martín Caparrós et Eduardo Anguita, ainsi que le journaliste Eduardo Tarnassi.

Le documentaire de Marie-Monique Robin, Escadrons de la mort, l’école française, qui dévoile les relations étroites entre certains officiers d’Indochine et d’Algérie et l’Armée argentine, ainsi que leur rôle de « conseillers en guerre anti-subversive ».

AUDIO

Un épisode de la série radiophonique « Historias de nuestra historia » sur Ezeiza. Par l’historien Felipe Pigna.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *