1976–1983 : la dictature militaire

En ce mois de mars qui va voir pass­er un triste anniver­saire, nous déb­u­tons une série sur les orig­ines, le déroule­ment et la chute de la dernière dic­tature mil­i­taire en date en Argen­tine.

En effet, celle-ci a débuté par le coup d’é­tat du 24 mars 1976, il y a 46 ans.

Dans un pre­mier arti­cle, nous exposerons les con­di­tions poli­tiques, économiques et sociales qui ont mar­qué le dernier gou­verne­ment de Juan Perón, puis après sa mort, de sa femme María Estela Martínez, dite «Isabeli­ta» de juin 1973 à mars 1976.

Le sec­ond arti­cle portera sur l’in­stal­la­tion de la dic­tature et l’or­gan­i­sa­tion d’une répres­sion général­isée, qua­si indus­trielle, con­tre l’ensem­ble du peu­ple argentin.

Le troisième présen­tera les grandes lignes de la poli­tique économique de la junte mil­i­taire, et ses con­séquences durables sur le délite­ment des struc­tures indus­trielles et moné­taires du pays.

Le qua­trième enfin enfin mon­tr­era l’isole­ment pro­gres­sif, à l’in­térieur comme à l’ex­térieur, du pou­voir mil­i­taire, et sa chute après la ten­ta­tive dés­espérée de rassem­bler les Argentins autour d’un pro­jet nation­al­iste : repren­dre par la force les îles Mal­ouines aux Anglais.

Atten­tion : ces arti­cles n’ont pas pour ambi­tion de faire œuvre d’éru­di­tion his­torique. Ils sont des­tinés en pri­or­ité à informer, de manière con­cise, et acces­si­ble, un pub­lic certes, nous l’e­spérons tout du moins, intéressé par la riche his­toire de ce pays, mais non spé­cial­iste.

Ceux qui voudront aller plus loin utilis­eront avec prof­it les liens et infor­ma­tions bib­li­ographiques — très loin d’être exhaus­tifs —  que nous lis­tons ci-dessous !

Notre but est avant tout de don­ner envie, juste­ment, d’aller plus loin, en lançant quelques pistes sim­ples et, en tout cas nous l’es­saierons, de vous faire pass­er un bon moment de lec­ture !

*

Arti­cle 1 : le dernier gou­verne­ment de Perón.

*

Ci-dessous les prin­ci­pales sources qui nous ont aidé à la rédac­tion de ces arti­cles.

A LIRE

Bufano, Ser­gio et Teix­idó Lucre­cia — Perón y la Triple A – Sudamer­i­cana — 2015

Calveiro, Pilar — Poder y desapari­ción — Col­i­hue — 2014

De Riz, Lil­iana — La políti­ca  en sus­pen­so 1966–1976 — Paí­dos — 1981

Don­da, Vic­to­ria — Moi, Vic­to­ria, enfant volée de la dic­tature argen­tine — Robert Laf­font — 2010

Eloy Martínez, Tomás – Las vidas del Gen­er­al – Aguilar — 2004

Fein­mann, José Pablo — Per­o­nis­mo, filosofía políti­ca de una per­sis­ten­cia argenti­na — 2 tomes — Plan­e­ta 2010 et 2011

Gabet­ta, Car­los et Richter, Rodol­fo — Ene­mi­gos — Eude­ba — 2018

Horow­icz, Ale­jan­dro — Las dic­taduras argenti­nas — Edhasa — 2012

Lafage, Franck — L’Ar­gen­tine des dic­tatures — L’Har­mat­tan — 1991

Lewin, Miri­am et Wor­nat, Olga — Putas y guer­rilleras ‑Plan­e­ta 2020

Mala­mud Goti, Jaime — Ter­ror y jus­ti­cia en la Argenti­na — Edi­ciones de la Flor — 2000

Mén­dez, Euge­nio — Aram­bu­ru : el crimen per­fec­to — Plan­e­ta — 1987

Muleiro, Hugo et Vicente — Los mon­stru­os — Plan­e­ta — 2016

Robin, Marie-Monique — Escadrons de la mort, l’é­cole française — La Décou­verte — 2004

Rouquié, Alain — Pou­voir mil­i­taire et société poli­tique en République argen­tine — Press­es de la fon­da­tion nationale des sci­ences poli­tiques — 1978

Rouquié, Alain — Le siè­cle de Perón- Seuil — 2016

Tcherkas­ki, Osval­do – Las vueltas de Perón, 1971–1976 – Sudamer­i­cana — 2016

Ver­bit­sky, Hora­cio — El vue­lo — Plan­e­ta — 1995

*

A VOIR ET ÉCOUTER

Sur le dernier gou­verne­ment de Perón :

Un point de vue de gauche sur le dernier gou­verne­ment de Perón :
https://www.izquierdasocialista.org.ar/2020/index.php/blog/elsocialista/item/17698-el-gobierno-peronista-de-1973-a-1976

Le regard d’un his­to­rien, José Luis Romero (1906–1977)
https://jlromero.com.ar/textos/el-carisma-de-peron-1973/

Une brève mise en con­texte, avec quelques images d’époque :
https://historiadigital.jimdofree.com/cuarto/argentina-entre-1966-y-1983-gobiernos-autoritarios-y-democr%C3%A1tico-custodiados/retorno-del-peronismo-1973-a-1976/

Sur la péri­ode de la dic­tature :

Escadrons de la mort, l’é­cole française, doc­u­men­taire de Marie-Dominique Robin. (60′)

Présen­ta­tion par l’au­teure du livre “Dou­ble fond” (Ed. Métail­lié) d’El­sa Oso­rio, sur un épisode lié à la dic­tature, mais se déroulant en par­tie en France. 4’53. En français.

Quelques points de vue des mil­i­taires, extraits d’une émis­sion argen­tine (10′). Atten­tion ici : le pro­pos de l’émis­sion est bien de mon­tr­er le car­ac­tère stupé­fi­ant de l’aplomb des mil­i­taires, per­suadés d’avoir accom­pli une action bien­faitrice pour le pays.

La noche de los lápices. Film d’Héc­tor Oliveira (1986) basé sur un fait réel : l’ar­resta­tion, la tor­ture et l’as­sas­si­nat d’un groupe de 7 jeunes en sep­tem­bre 1976. (95′)

Un autre film très intéres­sant, mais désor­mais introu­vable sur le net (on en trou­ve de nom­breux extraits néan­moins), est “Gara­je Olimpo”, de Mar­co Bechis (1999), qui racon­te l’his­toire d’une jeune activiste arrêtée par les mil­i­taires, trans­férée dans un cen­tre de déten­tion (un garage désaf­fec­té), et tor­turée par un jeune qui s’avère être le jeune pen­sion­naire à qui sa mère et elle louaient une cham­bre de la mai­son.

Let­tre ouverte du jour­nal­iste Rodol­fo Walsh à la junte mil­i­taire — fichi­er audio précédé d’une courte présen­ta­tion musi­cale — 12’29. En espag­nol. (Il en existe égale­ment des extraits. Chercher “car­ta abier­ta a la jun­ta mil­i­tar”.)
Ver­sion française du texte en lec­ture ici.

Sur la poli­tique économique de la péri­ode :

Le plan économique de la dic­tature, doc­u­men­taire en espag­nol (de la chaine “Tele­visión Públi­ca argenti­na” (Point de vue de gauche) (9′)

Pla­ta dulce, film de Fer­nan­do Ayala (1982) sur les con­séquences finan­cières de la poli­tique économique de la dic­tature. (94′)

Sur les bébés volés :

Le héros des Mal­ouines”, nou­velle, sur ce même blog. (En ver­sions française et espag­nole), ain­si que le livre de Vic­to­ria Don­da cité dans la bib­li­ogra­phie ci-dessus, “Moi Vic­to­ria, enfant volée de la dic­tature argen­tine”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *