14/03/2022 : revue de presse

Ce lun­di, la presse argen­tine sem­ble délaiss­er ce qui fai­sait les prin­ci­paux titres ces derniers jours, à savoir l’accord signé entre l’état et le F.M.I. Celui-ci devrait per­me­t­tre à l’Argentine, en grande dif­fi­culté finan­cière, d’étaler sa dette colos­sale et de pou­voir un peu ren­flouer ses caiss­es. L’accord a été approu­vé par la majorité du par­lement, tout en provo­quant des frot­te­ments internes dans les dif­férents par­tis. En effet, à droite, la philoso­phie est d’ordinaire plutôt favor­able au F.M.I., mais étant actuelle­ment dans l’opposition, cer­tains se voy­aient mal approu­ver un accord négo­cié par un gou­verne­ment qu’ils abhor­rent. Côté péro­niste au con­traire, cet accord avec le gen­darme financier du monde libéral fait grin­cer quelques dents. Au final, on a donc assisté à un vote trans-courant.

L’accord signé, la presse peut donc s’éloigner un peu des thèmes de poli­tique intérieure. Ce qui fait la une aujourd’hui, c’est donc naturelle­ment la guerre en Ukraine. Le quo­ti­di­en Clarín en fait l’essentiel de sa une de ce lun­di, en dévelop­pant trois grands axes : les bom­barde­ments sur la base de Yavoriv, les réfugiés (ici, en se con­cen­trant sur ceux accueil­lis par l’Espagne), et une série de tri­bunes sur la psy­cholo­gie du prési­dent russe, de la fab­ri­ca­tion d’un dic­ta­teur au désir de Pou­tine d’effacer les erreurs com­mis­es par Lénine et Staline, en pas­sant par la jalousie de Wladimir le petit.

Dans l’ensemble, le ton de la presse argen­tine est large­ment défa­vor­able au leader russe, y com­pris dans les jour­naux de gauche, même si Ger­ar­do Sza­lkow­ics, dans Pagina/12, ren­voie dos à dos Russ­es et occi­den­taux en ce qui con­cerne la respon­s­abil­ité du con­flit, les uns menant une inva­sion «bru­tale et inhu­maine», les autres et notam­ment l’OTAN, ne respec­tant aucun des accords diplo­ma­tiques pris avec la Russie con­cer­nant le thème de la sécu­rité des fron­tières et la neu­tral­i­sa­tion des zones proches de la Russie. (Voir notre résumé de cet arti­cle ici).

La Nación, autre quo­ti­di­en plutôt situé à droite, relève le change­ment de posi­tion du gou­verne­ment péro­niste vis-à-vis du prési­dent Russe, jusqu’à il y a peu con­sid­éré comme un parte­naire fiable. Ce change­ment, selon La Nación, aurait provo­qué de fortes dis­sen­sions au sein du gou­verne­ment, et entrainé la démis­sion de cer­tains mem­bres du min­istère des Affaires étrangères. Le quo­ti­di­en indique que «L’invasion et ses con­séquences atro­ces sur les pop­u­la­tions civiles ont éteint les voix qui à l’intérieur du gou­verne­ment défendaient les liens poli­tiques et com­mer­ci­aux avec le prési­dent russe, auquel le prési­dent argentin Alber­to Fer­nán­dez avait offert l’Argentine comme por­tail d’entrée sur le con­ti­nent il y seule­ment un peu plus d’un mois. Mais les ten­sions per­sis­tent et ceux qui défendaient cette posi­tion ont été réduits au silence ou dis­crète­ment écartés, en même temps que les liens avec les Etats-Unis (…) ont été ren­for­cés con­comi­ta­m­ment  avec la sig­na­ture de l’accord avec le F.M.I.»

On notera néan­moins la dif­férence de cou­ver­ture du con­flit par ces deux prin­ci­paux quo­ti­di­ens argentins, La Nación restant davan­tage cen­tré sur les thé­ma­tiques nationales. C’est le cas égale­ment du jour­nal de gauche Pagina/12, qui ne pro­pose qu’un arti­cle en une sur l’Ukraine, de nature factuelle. Ce qui est le cas égale­ment du Diario Pop­u­lar, qui s’attarde cepen­dant sur la mort d’un jour­nal­iste abat­tu au nord de Kiev et les men­aces de Biden affir­mant que l’OTAN répli­querait en cas de fran­chisse­ment de fron­tière des Russ­es vers un pays de l’Alliance.

Ce qui préoc­cupe égale­ment les quo­ti­di­ens argentins en ce lun­di, out­re le con­flit, c’est surtout l’augmentation du car­bu­rant, qui devrait pren­dre env­i­ron 10% dans les jours à venir et la sus­pen­sion des expor­ta­tions d’huile de soja et de farine (Avec en pré­pa­ra­tion une aug­men­ta­tion des tax­es prélevées aux dif­férents secteurs sur les expor­ta­tions).

Pour l’anecdote, notons que Clarín par­le de notre PSG en une aujourd’hui. Pour soulign­er qu’après la (nou­velle) hon­teuse défaite face à un rival espag­nol, les sup­port­ers s’en pren­nent, entre autres, à l’icône argen­tine Leo Mes­si et au non moins argentin entraineur Mauri­cio Pochet­ti­no. Le seul épargné aura été le Français Kylian M’Bappé, qui, fait mali­cieuse­ment remar­quer le quo­ti­di­en, serait annon­cé l’an prochain… au Real Madrid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *